lundi 3 mars 2014

Fonokro'm Trio, la poésie en sons


Après le Célia Forestier Quartet à Charmeil, c'est Fonokro'm Trio qui prie le relais dans la programmation du Festival AMCT 2014 au sein d'un lieu dédié aux arts, la Maison du Patrimoine à Châtel Montagne, dans la salle d'exposition des toiles de Serge Amarger.

Fonokro'm Trio est un groupe de musique contemporaine de l'Allier, crée récemment, avec Jean Daniel Talma, flûtiste et facteur de flûtes, Olivier Lenoir, percussionniste et Jean Bordé, contrebassiste. Leur univers est emprunt de poésie. Leurs instruments ont chacun une histoire, les flûtes sont de diverses origines, les sculptures sonores ont été créées par un artiste Robert Tisserand,  et la contrebasse a bien vécu.




Le public était attentif et intrigué par les instruments de musique d'Olivier Lenoir. C'est à un concert de sons, comme l'a si bien dit Jean Bordé auquel les festivaliers ont assisté. Une musique improvisée que les flûtes de Jean Daniel habille à merveille, les percussions d'Olivier ( à base de pièces mécaniques automobiles. Ericsonne (le hérisson) est fait avec des bidons d'huile, ses épines sont des tiges de culbuteurs et morceaux de disques d'embrayage. Le "Levée de Solieil" est fait avec un réservoir dde 4L et même choses pour les éléments que le hérisson. Le Zébulon est monté sur un amortisseur d'Estafette, il y a deux pôts d'échappements et des soupapes)  apportent une touche poétique  et la contrebasse joué non seulement avec des archets différents, mais aussi en tapotant dessus, donne une dimension irréelle.



Pour le dernier morceau, les lumières fut éteintes et Jean demanda au public de fermer les yeux, afin de ressentir la musique. Ce fut un moment magique, en fermant les yeux, plus rien n'interférait avec les différents sons mélangés de manière parfaite. Lorsque la lumière fut rallumée, le public sortit d'une sorte de torpeur et ce fut un choc. Fonokro'm Trio avait démontré que la musique n'était pas seulement un agencement de sons mais aussi un univers où on pouvait se laisser aller à l'imagination.

Fonokro'm Trio a été sélectionné pour participer au concours des jeunesses musicales de France et s'ils sont retenus, ils sensibiliseront les enfants aux pratiques musicales et à l'écoute des diversités dans ce domaine, un beau challenge !
      .
Le Festival AMCT 2014 reprendra le 12 avril 2014 à Châtelus avec le Lilananda Jazz Quintet, alors restez connectés !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire